PSYCHOLOGUE CLINICIENNE & PSYCHOTHÉRAPEUTE
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES PAR L’ART

Quelles différences entre les psys ?

Qui sont
les "psys" ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents professionnels dans « le milieu psy », et quand on ressent le besoin de consulter. La première étape essentielle est de cibler quel professionnel rencontrer et pourquoi. Parmi les « psys » on rencontre : les psychologues, les psychiatres, les psychothérapeutes, les psychanalystes et les psychopraticiens.

Psychologue

Le psychologue est titulaire d’un Master II (Bac+5) délivré par l’Université. Il peut également poursuivre ses études dans le cadre d’un Doctorat (Bac+8) et ainsi devenir Docteur en psychologie.

Le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985. Le psychologue peut se spécialiser dans divers domaines : la psychologie du développement, la psychologie sociale, la psychologie du travail, la neuropsychologie, et la psychologie clinique.
Il peut également faire usage du titre de psychothérapeute qui lui est délivré d’office en complément de son diplôme, s’il a suivi la spécialité « psychologie clinique ».

Le psychologue clinicien est spécialiste du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il peut travailler dans des domaines très variés tels que l’éducation, la santé ou le social notamment, mais aussi en cabinet.

Le psychologue a l’obligation de détenir un numéro ADELI/RPPS et d’être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le psychologue n’est pas médecin et ne prescrit pas de médicaments. Les consultations individuelles durent en moyenne 45 minutes à 1 heure. Les psychologues ne sont pas conventionnés, les consultations ne sont donc pas prises en charge par la sécurité sociale, certaines mutuelles et complémentaires santé prennent en charge tout ou partie d’une ou plusieurs séances.

Psychiatre

Le psychiatre est docteur en médecine, il est médecin spécialisé. Sa formation est composée de deux cycles : l’un de médecine durant six ans puis d’une spécialisation en psychiatrie de quatre années.

Le psychiatre peut exercer en cabinet mais aussi dans de nombreux établissements de santé. Les psychologues et psychiatres travaillent souvent en collaboration. Le psychiatre contrairement aux autres « psys » peut prescrire des médicaments. C’est souvent lorsqu’on ressent le besoin d’un traitement médicamenteux ou d’un arrêt maladie que l’on consulte un psychiatre en cabinet. Certains proposent également des psychothérapies.

Le psychiatre peut également faire usage du titre de psychothérapeute.

Le psychiatre a l’obligation de détenir un numéro RPPS et d’être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les consultations sont remboursées en totalité ou en partie par la Sécurité Sociale, selon son secteur (1 ou 2). Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par les mutuelles.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute a désormais l’obligation d’inscription sur le registre national des psychothérapeutes mentionné à l’article 52 de la loi du 9 août 2004. La délivrance du titre est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois. L’accès à cette formation et à ce titre sont réservés aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. C’est pourquoi les psychologues et psychiatres peuvent en faire usage.

Autrefois non réglementée, cette profession était libre d’emploi. Désormais seuls les psychothérapeutes répondant aux conditions de cette nouvelle réglementation ont pu conserver leur titre.

Les psychothérapeutes sont systématiquement titulaires d’un numéro ADELI/RPPS délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les consultations en psychothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent l’être par les mutuelles selon le forfait souscrit.

Psychanalyste

Le psychanalyste est souvent psychiatre ou psychologue de formation. La formation n’est pas obligatoire pour pratiquer la psychanalyse bien qu’elle soit très vivement recommandée. Le psychanalyste a lui-même été en cure psychanalytique et a été coopté par ses pairs. Les psychanalystes exercent en cabinet, leurs consultations sont souvent très courtes (environ 20 minutes) mais peu espacées dans le temps (souvent au moins 2 fois par semaine).

La profession n’étant ni réglementée ni contrôlée, aucun numéro ADELI/RPPS n’est délivré aux psychanalystes et ils ne sont pas inscrits à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ni par les mutuelles.

Psychopraticiens

Depuis quelques années, le métier de psychopraticien est de plus en plus représenté. C’est un métier libre d’emploi : n’importe qui peut y prétendre, dès lors qu’il exerce « une méthode de soin reconnue et dédiée au bien-être psychique ».

Les formations proposées par des organismes privés sont très nombreuses, de durée et de qualité très variable, certains organismes proposent des formations 100% en ligne en quelques heures. La profession n’est ni encadrée, ni réglementée, ni contrôlée.

Les psychopraticiens ne détiennent pas de numéro ADELI/RPPS et ne sont pas inscrits à l’Agence Régionale de Santé (ARS) puisque non répertoriés comme professions de santé. Les consultations ne sont pas prises en charges par la sécurité sociale ni par les mutuelles.